Temple d'Echmoun (Sidon)

Le socle du temple d’Eshmoun, au lieu-dit Bustan el-Sheikh.

Le temple d’Eshmoun (en arabe : معبد اشمون) est un temple antique dédié au dieu phénicien de la guérison Eshmoun, situé à deux kilomètres au nord-est de Saïda, l’ancienne Sidon, dans le sud-ouest du Liban.

Le site a été occupé sur une longue période, du VIIe siècle av. J.-C. jusqu'au VIIIe siècle apr. J.-C. Bien que la construction du temple soit due au roi de Sidon Eshmounazar II durant l’époque achéménide, l’ensemble a été largement agrandi par Bodashtart, Yatanmilk et d’autres monarques ultérieurs. Il célèbre la richesse et la stature recouvrée de la ville de Sidon. La variété des styles architecturaux et décoratifs du temple résulte de l’étendue sur plusieurs siècles de l’expansion de la ville, qui ont vu les périodes d’indépendance et d’hégémonies étrangères se succéder.

Le temple d’Eshmoun fut adapté durant le début de la domination romaine, puis déclina à la suite de tremblements de terre. Il tomba dans l’oubli avec l'avènement du christianisme puis fut utilisé comme carrière.

Le site du temple fut redécouvert en par des chercheurs de trésors locaux, attirant la curiosité de spécialistes internationaux. Maurice Dunand, un archéologue français, fouilla le site de jusqu’au début de la guerre du Liban, en . Après la fin des hostilités et le retrait d’Israël du Sud-Liban, le site fut réhabilité et inscrit à la liste indicative du patrimoine mondial de l’humanité[1].

  1. « Temple d’Eshmoun », sur whc.unesco.org (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy